Une véritable vocation familiale : l’innovant Opel Combo Life

  • Du neuf : la 5ème génération de Combo est un Ludospace idéal grâce à une nouvelle plateforme
  • Au choix : version longue ou courte, les deux disponibles en cinq ou sept places
  • XXL : un coffre de 597 litres minimum, et qui peut atteindre 2.693 litres
  • Tradition Opel : nombreuses aides à la conduite et multimédia très évoluées
  • Remarquable visibilité : affichage tête haute et caméra de recul 180°
  • Les codes Opel : design abouti et robuste, signature lumineuse typique à Opel
  • Bientôt disponible : au tarif au premier semestre 2018, livraisons second semestre

Opel poursuit son offensive produit en lançant une véritable voiture à tout faire, l’Opel Combo Life, merveilleux Ludospace bourré d’innovations que rien ne rebute. La cinquième génération du Combo est basée sur une plateforme complètement nouvelle. Immensément spacieux, pratique et polyvalent, équipé d’une ou de deux portes coulissantes à l’arrière, il est disponible en version courte (4,40 mètres) ou longue (4,75 mètres) et dans les deux cas, en cinq ou sept places. Avec le nouvel Opel Combo Life, il est facile de devenir la vedette du club de sport local, en embarquant tous les membres de l’équipe de football à sept pour aller disputer le match, sans oublier tout l’équipement. De même, à la sortie de la maternelle, c’est un jeu d’enfants d’installer les copains des petits aux trois places arrière individuelles toutes équipées de fixations Isofix : en plus, les enfants seront émerveillés et sages en contemplant la magnifique vue du ciel grâce au toit panoramique. Les amis aussi apprécieront l’habitabilité exceptionnelle de l’Opel Combo Life et n’oublieront pas de vous solliciter quand ils auront envie de rendre une petite visite au plus proche magasin de meuble suédois.

Mais plus essentiel, le nouvel Opel Combo Life fait un grand bond technologique et amène une nouvelle exigence en matière de confort et de sécurité dans ce segment. Il est doté d’équipements et d’aides à la conduite que l’on trouve sur le segment des SUV compacts comme une alerte de somnolence du conducteur, une caméra de recul panoramique à 180°, la vision tête haute, l’IntelliGrip ou des éléments de confort comme des sièges chauffants et même un volant gainé de cuir chauffant. Une des propositions nouvelles figurant dans la gamme des aides à la conduite Opel est la sentinelle latérale. Elle vient au secours du conducteur quand il prend des virages à faible vitesse. En outre, le nouvel Opel Combo Life est aussi agréable à regarder, avec une ligne pleine de caractère qui lui donne une apparence robuste et assurée.

« Le nouvel Opel Combo Life est un élément essentiel dans notre offensive produit. C’est une nouveauté qui comblera d’aise les familles, parce que le véhicule est habitable et polyvalent, tout en proposant une offre exceptionnelle d’aides à la conduite ultramodernes qui rendent la conduite plus sûre et le voyage plus agréable, » explique Michael Lohscheller, CEO d’Opel. « Cette voiture présente un énorme potentiel de développement pour la marque et nous donne l’occasion d’attaquer le segment important des petits vans avec un nouveau dynamisme. »

Des équipements et des aides à la conduite pratiques et modernes

Le nouvel Opel Combo Life propose nettement plus d’équipements de sécurité et de confort, faisant faire un bond technologique important dans ce segment. Opel a identifié le besoin de sa clientèle de pouvoir disposer, même sur un véhicule à vocation familiale comme un Ludospace, de solutions de haute technologie. C’est pourquoi il a doté la gamme d’une vaste panoplie d’équipements utiles dans la conduite de tous les jours.

Voici quelles sont ces solutions innovantes dans le domaine de la sécurité :

  • L’affichage tête haute réduit le danger de distraction et projette les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur, ce qui réduit la nécessité de quitter la route des yeux
  • L’Alerte anticollision avant avec détection des piétons et freinage automatique d’urgence[1] aide à éviter les accidents. Le système envoie une alarme et un avertissement visuel, et se montre aussi capable de freiner par lui-même si la distance avec un véhicule en mouvement diminue rapidement et que le conducteur ne réagit pas
  • La caméra frontale Opel Eye, déjà présente sur des voitures très diffusées d’Opel comme l’Astra, la Corsa ou le Mokka X, traite de multiples informations qui vont servir de base aux systèmes d’aides à la conduite comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide au maintien dans la voie
  • Le régulateur de vitesse automatique calque sa vitesse sur celle du véhicule qui précède
  • Le respect intelligent de la vitesse informe le conducteur qu’une nouvelle limitation de vitesse a été détectée par le système de reconnaissance des panneaux. Si le régulateur ou le limiteur de vitesse sont activés, le système demande au conducteur si il ou elle veut se conformer à cette vitesse par un message apparaissant au tableau de bord
  • La détection de la somnolence du conducteur évalue le niveau de fatigue en analysant le style de conduite et suggère au conducteur de faire une pause bien méritée à la prochaine station-service.

Les manœuvres de stationnement deviennent plus sûres et plus simples grâce à :

  • La sentinelle latérale[2] est une nouveauté au sein de la gamme des systèmes d’assistance Opel de stationnement/manœuvre. Le dispositif assiste le conducteur lorsqu’il manœuvre à basse vitesse, lui signalant que le flanc de la voiture peut toucher un obstacle (piliers, barrières, murs ou autres véhicules). La sentinelle latérale utilise douze capteurs répartis tout autour de la voiture. Ils analysent les environs et avertissent le conducteur sur l’écran multimédia qu’une collision potentielle est détectée. Il y a à la fois une alerte visuelle et un avertissement sonore.
  • La caméra panoramique porte l’angle de vision à 180 degrés à l’arrière de la voiture pour que le conducteur puisse voir d’autres usagers de la route venant de part et d’autre lors d’une manœuvre en marche arrière.
  • L’aide au stationnement avancée rend encore plus simple le stationnement. Elle est capable de trouver la place qui convient et positionne automatiquement le véhicule. Elle sert aussi à quitter automatiquement l’emplacement de stationnement. Dans les deux cas, le conducteur se contente d’agir sur les pédales et le levier de vitesse.

Les familles qui aiment partir à l’aventure hors des sentiers battus n’auront pas à se soucier du chemin emprunté grâce à une solution intelligente :

  • L’antipatinage IntelliGrip – déjà présent sur l’Opel Grandland X – est un différentiel avant électronique proposé en option qui permet d’adapter la répartition du couple aux roues avant, laissant patiner les roues si nécessaire. Avec la boîte automatique, il se charge aussi de faire varier les points de passage et la réponse de l’accélérateur. Cela garantit de conserver toujours la meilleure adhérence possible et un comportement homogène, que le Combo Life roule dans la boue, le sable, sur route mouillée ou enneigée.

Les escapades aux sports d’hiver sont plus agréables grâce à divers équipements de confort :

  • Le volant chauffant gainé de cuir est unique dans le segment et veille à ce que le conducteur du Combo Life n’ait pas froid aux mains
  • Les sièges avant chauffants évitent la sensation de froid et participent au bien-être
  • Le chauffage auxiliaire peut fonctionner indépendamment du moteur et préchauffe le véhicule avant le départ. Ce chauffage peut être mis en route par une minuterie ou par la télécommande, ce qui permet d’être accueilli dans son véhicule dans une ambiance douillette.

Le Combo Life reçoit également les systèmes multimédia sophistiqués bien connus chez Opel, compatibles Apple CarPlay et Android Auto, et dotés d’écrans couleurs tactiles capacitifs allant jusqu’à huit pouces. De multiples points de recharge permettent de continuer à se divertir. Les ports USB à l’avant et en second rang permettent de recharger tablettes et smartphones, même pendant que les enfants regardent leur chaine YouTube favorite. Une prise de courant 230 volts autorise le branchement d’un ordinateur portable. En outre, les smartphones compatibles peuvent être rechargés sans fil sur la plaque de recharge inductive située sous les commandes de climatisation.

Une véritable vocation familiale : spacieux, confortable et polyvalent

Mais évidemment, en dehors de son offre très importante sur le plan technologique, c’est surtout par son exceptionnelle polyvalence que se distingue le dernier arrivant de l’offensive produit Opel. Il est disponible en version standard 4,4 mètres ou en version allongée de 35 centimètres avec deux portes arrière coulissantes en option. Les deux versions présentent une hauteur de 1,8 mètre et les deux configurations sont disponibles en cinq ou sept places. Désormais, les grandes familles ont à leur disposition une voiture confortable et spacieuse qui leur permet même d’emmener avec elles leurs deux Golden Retrievers.

Que ce soit un monceau de valises, tout un équipement de sport ou même deux gros chiens, rien ne fait peur aux propriétaires d’un Opel Combo au moment de partir en vacances. La version cinq places à empattement standard affiche un volume de chargement minimum de 597 litres[3]. Pour ceux qui désirent avoir encore plus d’espace, il est évidemment possible d’opter pour la version à empattement long, qui offre alors un volume de coffre minimum de 850 litres3.

Cependant, le Combo Life ne se contente pas d’être un véhicule spacieux et très confortable à vocation familiale. Il peut également jouer le rôle de petite fourgonnette. Avec les sièges arrière rabattus, le volume de la version standard fait plus que tripler en passant à 2.126 litres[4] : le transport d’un point A à un point B du matériel de camping, des bicyclettes ou de gros colis ne devient plus un problème. Encore une fois, la version longue du Combo Life offre une capacité encore plus grande lorsque les sièges arrière sont rabattus. Dans cette configuration, cette version peut accueillir un énorme volume de 2.693 litres4. En outre, les développeurs ont également pensé au transport des objets longs. Par conséquent, le siège du passager avant se rabat au niveau des sièges arrière. La vaste surface ainsi créée permet même d’accueillir des planches de surf. Les designers ont également veillé à ce que le vide perdu restant entre le coffre et le hayon puisse être exploité : le Combo Life peut recevoir en option une lunette arrière ouvrante intégrée au hayon, comme sur les SUV premium.

La configuration de la deuxième rangée de sièges de ces deux versions prend en compte les préférences de chacun. Il est possible de choisir entre une deuxième banquette divisée en 2/3-1/3, offre de série, ou en option trois sièges individuels pouvant être repliés depuis le coffre[5]. Dans les deux cas, chaque place assise dispose en série de sa propre fixation de siège enfant Isofix permettant d’installer trois sièges bébé côte à côte, une rareté sur le marché. En outre, chaque siège reçoit un point d’ancrage ISOFIX pour la sangle top tether, destinée à endiguer le mouvement de bascule vers l’avant du siège bébé quand il est installé dans le sens de la marche. Le système permet de réduire les risques de blessures en cas de collision frontale. L’accès aux places arrière profite aussi de la présence des portes coulissantes.

Enfants ou adultes, les passagers arrière jouissent d’une magnifique vue sur le ciel grâce au toit panoramique. Il permet de profiter des nuits étoilées ou d’être baigné dans les chauds rayons du soleil. Quand le soleil se montre trop fort au goût des passagers, il est possible de l’occulter par un store électrique, actionné par un interrupteur situé dans la console de pavillon, assurant ainsi une protection totale. Lorsqu’il est ouvert, le toit panoramique améliore également la sensation d’espace tout en créant conjointement une ambiance agréable et lumineuse.

Parfaitement adapté aux voyages

Les possibilités de rangement du Combo Life sont révélatrices de la polyvalence du véhicule et se posent en référence sur le segment. La console centrale recèle un grand compartiment qui peut accepter quantité de choses allant de la bouteille 1,5 litre au smartphone, et du portefeuille à la tablette. En outre, les occupants des places avant et arrière peuvent placer en toute sécurité des objets dans les grands bacs de portières. Les passagers arrière peuvent ranger leurs tablettes dans les poches aumônières au dos des sièges avant, tandis que le conducteur et le passager peuvent utiliser la partie haute ou la partie basse de la boîte à gants. La boîte à gants supérieure est idéale pour y ranger des objets volumineux : elle se montre particulièrement spacieuse grâce à l’implantation de l’airbag passager dans le pavillon. Mais ce n’est pas tout. En version équipée du toit panoramique en option, le Combo Life reçoit une console de pavillon qui court tout le long du centre du véhicule avec éclairage LED en série. En outre, dans cette configuration, le nouveau venu est également équipé d’un coffre de rangement de 36 litres monté au-dessus du cache-bagage. Cela permet d’exploiter au mieux le volume lorsque l’on ne s’en sert pas en chargeant jusqu’au pavillon – sans entraver la vue des voitures qui suivent par le rétroviseur intérieur. Ce coffre de rangement est idéal pour les vêtements, les livres ou les petits jouets tels que l’ours en peluche favori. Il peut être chargé par l’arrière lorsque le coffre est ouvert, ou par l’intermédiaire de la lunette arrière ouvrante intégrée au hayon. Il est aussi accessible depuis l’intérieur du véhicule par l’intermédiaire de deux volets coulissants situés à l’avant du coffre.

Ceux qui ont besoin d’encore plus de place, de pouvoir emmener encore plus de choses, ou ceux qui veulent tracter une petite caravane (jusqu’à 1.500 kg) peuvent faire monter en option un crochet d’attelage fixe ou amovible. Afin faciliter au maximum la conduite, l’Opel Combo Life est livré dans ce cas avec la gestion de la stabilité de l’attelage Trailer Stability Control (TSC), montée en série lorsque le véhicule est commandé avec un crochet d’attelage. Selon la situation, cette fonction additionnelle de l’ESP évite le louvoiement de la remorque ou ralentit le véhicule. Si ces mesures ne suffisent pas à prévenir tout danger, le système réduit encore le couple moteur et freine l’attelage afin qu’il sorte au plus vite de cette zone de vitesse dangereuse.

Une allure sympathique : équilibré, robuste, imposant

Le nouveau Combo Life ne se contente pas de se démarquer par ses solutions techniques sophistiquées, son habitabilité exceptionnelle ou sa remarquable polyvalence. Il se distingue aussi par un style affirmé. Comparé aux autres véhicules du segment, il présente un porte-à-faux avant plus court et un capot plus haut. Son allure est plus équilibrée, plus robuste et plus imposante. A l’avant, il affiche une identité typiquement Opel en se dotant d’emboutis profondément sculptés, renforçant le sentiment de rigueur et de solidité. Le capot haut doté de deux fortes nervures, qui vont du pare-brise à la calandre, souligne le caractère bien planté du véhicule. La partie la plus marquante de la voiture est la calandre, où se fondent en une seule ligne précise et langoureuse les projecteurs dotés de feux de jour à LED reprenant la forme en aile typique d’Opel. Deux « moustaches » en joncs chromés sur la calandre viennent soutenir le Blitz Opel. Les arches de roue sont puissantes et viennent se connecter dans les bas de caisse, ce qui ajoute encore à l’aspect solide qui se dégage de l’Opel Combo Life. L’arrière de la voiture est très linéaire avec un dessin où les lignes verticales prédominent, soulignant l’aspect fonctionnel du véhicule et encadrant l’ouverture généreuse du compartiment à bagages.

A l’intérieur, l’ergonomie a joué un rôle décisif essentiel dans le dessin du poste de conduite : pour le conducteur tout est évident, avec des commandes aussi faciles à trouver qu’à atteindre. La console centrale est divisée clairement en trois zones différentes. Dans sa partie supérieure, c’est le système multimédia qui occupe l’espace le plus important. En descendant, le conducteur trouve les commandes de chauffage et de ventilation, puis dans la partie inférieure, un rangement pouvant accepter une bouteille de 0,5 litre. L’habitacle est soigné, comme on le remarque par les touches de chrome disséminées sur le volant gainé de cuir, les poignées de porte et les ouïes d’aération.

Sous le capot, l’Opel Combo Life offrira une large gamme de motorisations, proposant le choix entre moteurs essence ou diesel suralimentés et à injection directe. Toutes les motorisations combinent plaisir de conduire et grande sobriété. Les moteurs sont accouplés à des boîtes manuelles cinq ou six vitesses. Innovation dans cette catégorie, l’Opel Combo Life sera aussi proposé avec une transmission automatique huit vitesses.

 

[1] Fonctionne automatiquement au-dessus de 5 km/h et en dessous de 140 km/h. De 0 à 30 km/h, la force de décélération appliquée pour réduire la vitesse d’impact de la collision est de 0,9 g. De 30 à 85 km/h, le système réduit la vitesse de la voiture pour l’amener à un maximum de 22 km/h. En dessous de ce seuil, c’est au conducteur lui-même d’intervenir pour ralentir encore.

[2] Fonctionnelle en dessous de 10 km/h.

[3] Volume mesuré au sommet des dossiers arrière

[4] Volume mesuré jusqu’au pavillon

[5] Disponible à partir de 2019