Opel Sports Tourer, l’espace en plus : les grands classiques du break

  • Breaks d’exception : les Opel Insignia et Astra Sports Tourer ont un sacré coffre
  • Reposants : sièges confort ventilés avec fonction massage pour rouler détendu
  • Sécurité : le Pack FlexOrganizer® permet de ranger et de sécuriser les bagages
  • Vision précise : éclairage matriciel IntelliLux LED® et caméra 360° pour plus de sécurité
  • Connectivité et multimédia au top : naviguer, surfer et écouter de la musique en ligne

Les vacances de Pâques approchent : il est temps de charger la voiture et d’y faire entrer la famille, le chien, le matériel de sport, une montagne de bagages avant de prendre la route pour la montagne ou la mer. Une expédition qui exige d’avoir un moyen de transport offrant un maximum d’espace et de confort – dans ce cas les grands classiques du break d’Opel se révèlent un choix idéal. Grâce à leurs options pratiques, leurs coffres très généreux et leur multimédia dernier-cri, les Astra Sports Tourer et Insignia Sports Tourer sont des bons choix pour partir en voyage, aussi à leur aise dans cette mission que pour assurer les trajets quotidiens. Ces deux modèles XL présentent nombre d’atouts et proposent des options sûres et pratiques ainsi qu’un catalogue d’accessoires rendant les longs trajets encore plus relaxants. Parmi les systèmes ultramodernes d’aide à la conduite figurent l’innovant éclairage matriciel IntelliLux LED® anti-éblouissement et l’alerte anticollision avant avec freinage automatique d’urgence. Le système multimédia IntelliLink compatible Apple CarPlay et Android Auto avec navigation intégrée permet au conducteur d’un break Opel de rester parfaitement connecté, et certain d’être sur la bonne route. En chemin, le design fort des Astra et Insignia Sports Tourer ne manquera pas de faire tourner les têtes. Enfin et surtout, le break à tout faire d’Opel en catégorie compacte et le dérivé du haut de gamme Opel savent se montrer extrêmement économiques, une sobriété qui ne compromet pas le plaisir de conduire.

Des carrures d’athlètes : jusqu’à 1.665 litres de volume de chargement

Un coffre en version XL, un espace modulable : telles sont les caractéristiques marquantes de ces deux breaks Opel. Ainsi l’Astra Sports Tourer offre une banquette arrière repliable en 40/20/40 et jusqu’à 1.630 litres de chargement, des conditions idéales pour entreprendre un long voyage ou pour travailler. L’Insignia Sports Tourer offre 35 litres de chargement en plus. Avec volume maximal de 1.665 litres, le haut de gamme d’Opel est tout à fait adapté aux grands voyages. Opel a également la solution pour accéder facilement et sans se salir au coffre : le hayon motorisé proposé en série ou en option sur les breaks Opel s’ouvre et se ferme d’un simple balayage du pied sous le bouclier arrière.

Le Pack FlexOrganizer® proposé sur l’Astra, comprend des rails latéraux, des filets et diverses options de fixation. Disponible en option, il permet d’arrimer solidement les bagages placés dans le coffre pour voyager en toute sécurité. Opel propose aussi des accessoires bien pensés, comme le tapis de coffre réversible ou les bacs de coffre insensibles à l’humidité. Les passagers ont à leur disposition des rangements qui prennent place dans les porte-gobelets, ainsi que l’espace de la console centrale pour que l’habitacle reste en bon ordre. Les objets personnels et les bouteilles de 1,5 litre trouvent leur place dans les bacs des portières avant.

Sur le pavillon, les fixations de base présentes sur toutes les versions élargissent encore le champ des possibilités de transport des breaks Opel ; l’Astra Sports Tourer peut ainsi porter jusqu’à 75 kg et l’Insignia Sports Tourer va même jusqu’à 100 kg de charge sur le pavillon. Opel propose un vaste catalogue de systèmes de transport et de portage qui permettent de profiter d’un volume de rangement supplémentaire. Il est même possible d’emporter une planche de surf ou un kayak sur le toit grâce aux fixations adaptées – qui peuvent être attachées rapidement et facilement au système de portage de base. Il existe aussi des coffres de toit de différentes tailles pouvant se fixer aisément sur les supports de base du pavillon. Il est ainsi facile d’emmener pour les vacances des bagages supplémentaires qui seront faciles à charger et stockés en toute sécurité sans empiéter sur le volume du coffre.

Ceux qui ont besoin d’encore plus de place peuvent équiper les deux véhicules d’un crochet d’attelage pour remorque – dans ce cas, les aides à la conduite comme le système de gestion de la stabilité de l’attelage Trailer Stability Control (TSC) ou l’aide au démarrage en côte peuvent se révéler d’un secours précieux sur le plan de la sécurité de l’attelage. Avec certaines motorisations, l’Insignia Sports Tourer peut aussi recevoir le système ultrasophistiqué de transmission intégrale Twinster à vecteur de couple. Offrant une gestion individuelle du couple, elle assure une adhérence maximale en virage et une excellente stabilité directionnelle quel que soit l’état du revêtement.

Voyager relax : le confort des sièges ergonomiques et de la climatisation

Grâce aux généreuses dimensions de l’habitacle, les passagers bénéficient de beaucoup d’espace, ce qui est sensible notamment en second rang où la garde au toit et la largeur aux épaules sont particulièrement importantes. Le conducteur est placé au milieu d’un espace délimité par les instruments et la console centrale, comme s’il était au centre d’une tour de contrôle. Toutes les informations importantes sont affichées directement dans son champ de vision, et il a toutes les commandes à portée de main. En plus de l’écran tactile, les commandes du système multimédia, de la climatisation et des éléments chauffants, ainsi que les systèmes d’aide à la conduite peuvent être pilotées de manière intuitive par des touches réparties en trois zones. Les sièges ergonomiques optionnels portant le label AGR des spécialistes du dos de l’« Aktion Gesunder Rücken e. V. » disposent de coussins latéraux réglables et de fonctions massage, ventilation et mémoire pour procurer une conduite encore plus confortable. Lors des voyages au long cours, ou lorsque l’on est souvent au volant, ils aident à rester détendus pour garder la forme.

Les jours de froid, ou la nuit, les sièges chauffant de l’Astra Sports Tourer et de l’Insignia Sports Tourer gardent au chaud bien confortablement conducteur et passager. Chacun peut choisir selon ses préférences le niveau de chauffage approprié de l’assise et du dossier. Même les passagers installés aux places latérales arrière bénéficient de cette fonction chauffage. La climatisation automatique bi-zone assure une température optimale des deux côtés de l’habitacle. Elle permet au conducteur et au passager de régler individuellement la température selon leurs désirs. Le vitrage surteinté protège les places arrière de l’excès de rayons ultraviolets pendant les journées ensoleillées.

Aides à la conduite : au service du confort et de la sécurité

Le voyage à bord des Insignia Sports Tourer et Astra Sports Tourer gagne en sérénité avec l’apport d’équipements et d’aides à la conduite sophistiqués comme l’éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED® – un élément phare dans tous les sens du terme. Les fonctions d’éclairage s’adaptent précisément au type de circulation rencontrée et les transitions entre les différents modes d’éclairage sont rapides et imperceptibles. L’Insignia dispose de plusieurs projecteurs situés à l’intérieur du module de feu de croisement, dont la portée atteint 400 mètres. Ainsi, le conducteur d’une Opel bénéficie d’une vision optimale sans éblouir les voitures précédentes ou arrivant en sens inverse.

Des fonctions comme l’aide au maintien dans la voie avec correction automatique de trajectoire accroissent encore la sécurité et rendent la conduite plus agréable. Le voyage est encore plus reposant avec le régulateur de vitesse adaptatif équipé du freinage d’urgence automatique. Il permet de conserver la vitesse choisie et la distance de sécurité prédéfinie avec la voiture qui précède, en augmentant ou diminuant la vitesse du break Opel. Utiles aussi sont d’autres aides à la conduite comme l’alerte anticollision avant avec détection des piétons et le freinage d’urgence autonome sur l’Opel Insignia Sports Tourer. La gamme d’aides à la conduite sur Insignia comprend aussi l’assistance automatique aux manœuvres de parking, l’alerte de trafic transversal arrière ou la caméra 360° qui donne une vue panoramique du dessus et facilite ainsi les manœuvres de stationnement. L’aide au stationnement avancée Park Assist et l’aide au stationnement Park Pilot avant et arrière sont aussi proposées sur l’Astra Sports Tourer, ainsi que la caméra de recul.

Atout multimédia : se délasser en roulant grâce aux systèmes IntelliLink

Les systèmes modernes IntelliLink, compatibles Apple CarPlay et Android Auto, peuvent recevoir des écrans tactiles couleurs allant jusqu’à huit pouces. Les commandes vocales permettent de piloter l’audio, le téléphone et la navigation. Ils offrent une excellente connectivité et ouvrent la voie à un divertissement embarqué de haut niveau. Au cours du trajet, les occupants de l’Insignia Sports Tourer peuvent facilement recharger sans fil les smartphones compatibles dans la console centrale.

Le second rang n’est pas négligé sur le plan multimédia : grâce à l’adaptateur FlexConnect proposé en accessoire, les passagers peuvent jouer aux cartes sur la tablette repliable ou regarder confortablement un film sur leurs tablettes électroniques. En série sur tous les Opel Sports Tourer, l’assistant personnel pour la connectivité et les services OnStar[1] apporte encore plus de connectivité à bord.

 

[1] Les services d’OnStar nécessitent d’avoir un abonnement activé auprès d’OnStar Europe Ltd. Les services de la borne haut-débit Wi-Fi nécessitent de designer un opérateur de réseau. Le service est payant après la période d’essai gratuite. Tous les services sont dépendants de la couverture réseau. Consulter opelonstar pour les exclusions de service et les prix.