Pluie de récompenses en 2018 : les Opel couvertes de prix

  • Le nouvel Opel Combo Cargo reçoit le « International Van of the Year 2019 »
  • Le nouveau Combo Life élu « Best Buy car of Europe 2019 » par AUTOBEST
  • Le haut de gamme Insignia et les SUV plébiscités dans toute l’Europe
  • De l’ADAM au Zafira, les Opel brillent en qualité et en satisfaction client

Les véhicules particuliers et les utilitaires légers d’Opel (VUL) sont très appréciés des média et du public, comme le prouvent les nombreux prix qu’ils ont remportés en 2018. Les titres sont tombés tout au long de l’année, et parmi la profusion de ceux-ci, se distinguent particulièrement celui de « International Van of the Year » attribué à l’Opel Combo Cargo et celui de « Best Buy Car of Europe 2019 » allé à l’Opel Combo Life.

La série a débuté en janvier : le Crossland X recevait la note maximale de cinq étoiles aux crash-test de l’Euro NCAP. Le SUV Opel était classé « Meilleur de la catégorie 2017 » en sécurité sur le segment B. Le Crossland X était également couronné « Voiture de l’année » en Serbie.

Puis vint le premier de plusieurs prix pour l’Insignia. Quelque 15.000 lecteurs de Auto Bild et de Computer Bild élisaient ainsi le haut de gamme Opel « Voiture connectée de l’année ». Grâce à son système d’infodivertissement Navi 80 IntelliLink équipé d’une navigation informée en temps réel, le Vivaro Life se voyait également décerner un prix au « Connected Car Awards » dans la catégorie des camping-cars connectés.

Les Opel ont également emporté l’adhésion des lecteurs de Off Road et de SUV Magazin. Le Grandland X a été élu meilleur « SUV 2 roues motrices » aux Off Road Awards 2018, tandis que le Crossland X montait aussi sur le podium en remportant une troisième place dans la même catégorie. Le duo des SUV Opel a également glané des « Plus X Awards » tout comme l’Insignia Country Tourer. Cette dernière s’est vu en outre distinguer par le titre de « Fleet Car of the Year » en Autriche et de « Scotland’s 4×4 of the Year » en Ecosse.

L’Insignia Grand Sport a recueilli des prix dans de nombreux pays. L’Insignia a été élue « Family Car of the Year » au Portugal (Observador), en Roumanie (AUTOpro) et au Royaume-Uni (Auto Express) et meilleure moyenne supérieure au « Carbuyer Best Car Awards ». Le haut de gamme Opel a été nommé « Business sedan of the Year » par Kilomètres Entreprise en France et « Autoflotte Top Performer 2018 » en Allemagne. Grâce à ses équipements de pointe, son grand confort et sa remarquable sobriété, l’Insignia s’est hissée dans les meilleures ventes de son segment. Les immatriculations flotte de l’Insignia ont ainsi augmenté de 90,5% au cours de 12 derniers mois.

Bon départ : le nouveau Combo remporte de grands prix internationaux

Le nouvel Opel Combo a rencontré le succès dès son lancement. Le fourgon venait à peine d’être présenté et les carnets de commande juste ouverts qu’il remportait le prix le plus important dans le domaine des utilitaires légers – celui de l’International Van of the Year. Le jury composé de journalistes spécialisés venant de 25 pays européens avait attribué au Combo 127 points, ce qui le plaçait bien loin devant le Mercedes Sprinter (92 points). Le grand confort de conduite et les aides à la conduite innovantes ont été déterminants pour l’emporter, tout comme les faibles coûts d’exploitation. Michael Lohscheller, CEO d’Opel, a reçu le prix lors du Salon du véhicule utilitaire (IAA) de Hanovre.

Au Royaume Uni, le Combo Cargo a de plus emporté le titre de « Light Commercial Vehicle of the Year 2019 » décerné lors des trophées « What Van? », une récompense qui s’est ajoutée au prix de « Light Van of the Year ».

Enfin, voici quelques jours à peine, le Combo Life a été sacré « Best Buy Car of Europe 2019 » par le célèbre jury du prix AUTOBEST, qui a été tout particulièrement conquis par l’excellence du rapport qualité-prix présenté par la voiture. Le Combo Life l’a emporté devant cinq autres nouveautés prétendantes au titre (Citroën C4 Cactus, Dacia Duster, Ford Focus, Kia Ceed et Toyota Corolla).

Grande qualité et forte valeur de reprise

D’autres Opel se sont vus également distinguer cette année. L’ADAM s’est hissée au sommet de la catégorie des citadines dans l’enquête de satisfaction menée par J.D. Power, une place qu’elle a remportée pour la troisième fois d’affilée. L’Insignia Grand Sport a été élue meilleure voiture 2018 dans la catégorie des berlines de taille moyenne par Auto Test. Chacun dans leurs segments respectifs, le Zafira, la Corsa, le Crossland X (seconde position) et l’Astra Sports Tourer (troisième) ont obtenu un podium.

La qualité et la valeur de reprise sont deux atouts qu’Opel a dans sa manche, comme en témoigne l’Opel Zafira, qui a remporté pour la cinquième fois le titre de «Wertmeister» (champion de la valeur de reprise) en Allemagne. Le spécialiste allemand indépendant de l’élaboration des cotes de revente de l’automobile, Schwacke, tout comme Auto Bild, estiment que le Zafira est le meilleur achat de monospace compact en Allemagne en conservant 53,61% de sa valeur après quatre ans et 80.000 km (consommations NEDC Zafira Business Innovation 1.6 Direct Injection Turbo 147 kW/200 ch avec Start/Stop : urbaines 8,6-9,0 l/100 km, extra-urbaines 6,0-5,8 l/100 km, mixtes 7,1-6,8 l/100 km, émissions de CO2 164-157 g/km)[1].

L’Opel ADAM figure aussi au palmarès des voitures bardées de titres. Dans l’enquête qualité 2019 menée par le TÜV, la petite citadine branchée d’Opel se classe une nouvelle fois comme la voiture présentant le plus petit nombre de défauts dans le segment des minis. Selon cette enquête, 91,8% de l’ensemble des ADAM ressortent de leur premier contrôle technique avec un bilan vierge. L’Opel Mokka X brille également dans cet exercice : 92,2% des voitures de trois ans et 90,5% des voitures de cinq ans passées au contrôle technique repartent de l’inspection avec un bilan zéro défaut.


[1] Chiffres WLTP convertis en valeurs NEDC pour comparaison