L’IntelliLux pour tous : l’éclairage matriciel LED Opel sur Astra, Insignia – et maintenant Corsa

  • Série Anniversaire : l’Astra « 120 ans » super équipée à un prix attractif
  • 2015, première sur une compacte : l’éclairage matriciel IntelliLux LED sur l’Opel Astra
  • Nouvelle génération de LED : 2017, l’éclairage matriciel évolue sur l’Insignia
  • Inédit : 2019, la nouvelle Corsa inaugure ce remarquable éclairage sur une citadine

120 ans de production automobile, cela signifie aussi 120 ans d’évolution technologique Opel dans le domaine de l’éclairage pour offrir le progrès au plus grand nombre. Le constructeur automobile allemand a toujours souhaité que les conducteurs de ses modèles bénéficient puissent « voir et être vu » dans les meilleures conditions. L’éclairage matriciel IntelliLux LED est un système d’éclairage parmi les plus évolués mis au point par Opel et arrivé en 2015 dans l’actuelle Astra. Depuis lors, cet éclairage adaptatif permet de profiter d’une excellente visibilité sans éblouir les autres conducteurs. Cette technologie a encore évolué lors du lancement en 2017 de la dernière génération d’Opel Insignia. Prochainement, Opel va proposer l’IntelliLux LED sur le segment des citadines, où ce type d’éclairage va faire son apparition pour la première fois avec la Corsa. Une fois de plus, Opel sera ainsi fidèle à son engagement : permettre au plus grand nombre de profiter des innovations.

Cette démarche est particulièrement évidente sur la série spéciale « 120 ans ». Par exemple, l’Astra série spéciale « Edition 120 ans » s’enrichit de seuils de portes avec inscription OPEL, de la sellerie spécifique Allure, des roues en alliage léger 16 pouces Technical Grey et du logo « 120 ans » qui permettent à cette série anniversaire de se distinguer des autres modèles. Ainsi équipée, l’Astra est disponible à partir de 21 700 € TTC. Et pour ceux qui veulent bénéficier d’une meilleure visibilité en toutes circonstances, l’Astra « Edition 120 ans » peut s’équiper des phares matriciels IntelliLux LED qui permettent de voir la nuit comme en plein jour.

IntelliLux LED : voir comme en plein jour sans éblouir

L’éclairage matriciel IntelliLux à LED a été lancé en 2015 sur la génération actuelle de l’Opel Astra. Une fois de plus grâce à Opel, un équipement jusque-là réservé aux véhicules de luxe devenait accessible au grand public. Les projecteurs de la « Voiture de l’année 2016 » d’Opel sont dotés au total de 16 éléments à LED (huit de chaque côté), qui adaptent en permanence et automatiquement la portée et la forme du faisceau lumineux aux conditions de circulation. Ces puissants projecteurs ont aussi la particularité de pouvoir « découper » le faisceau lumineux pour ne pas éblouir les voitures venant en sens inverse et celles qui précèdent. Le principe est simple : dès que la voiture quitte les limites de la ville, les projecteurs matriciels passent automatiquement en feux de route et adaptent en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux. Ainsi, les autres usagers de la route ne sont pas éblouis tandis que le reste de la route et ses environs restent brillamment éclairés. Les segments LED sont automatiquement remis en service dès que la source lumineuse provenant des autres véhicules n’est plus détectée. Ce système sophistiqué permet au conducteur et aux passagers de voir la nuit comme en plein jour, sans gêner les autres usagers. Il ne présente aucun effet d’éblouissement – tout en offrant une excellente visibilité. Ou comme le dit l’ambassadeur de la marque Opel Jürgen Klopp : « il y a autant de lumière que dans un stade de foot – sauf que personne n’est ébloui ».

Comme l’IntelliLux assure toujours le meilleur éclairage et offre les meilleures conditions de visibilité en exploitant au mieux les feux de route, il constitue un atout important sur le plan de la sécurité. Tout en n’éblouissant pas les autres usagers de la route, il permet aux conducteurs d’une Opel équipée de cet éclairage de distinguer des objets présents sur la route beaucoup plus tôt qu’avec d’autres systèmes. À une vitesse de 80 km/h, ils distinguent un obstacle 30 à 40 mètres plus tôt qu’avec des phares classique à halogène ou xénon. Cela leur donne environ 1,5 seconde de plus pour réagir, un délai bien utile quand par exemple des animaux se mettent à traverser soudainement la route.

Eclairage matriciel Full LED : sûr, abordable – et extrêmement intelligent

Avec l’éclairage matriciel IntelliLux LED, les ingénieurs Opel ont réussi à développer un système full LED extrêmement sûr et abordable. Mais ils en ont fait aussi un système d’éclairage très intelligent. Comme toutes les Astra ne sont pas équipées d’une navigation embarquée, il fallait par exemple que l’IntelliLux soit capable de détecter si la voiture se déplaçait en milieu urbain ou extra-urbain. Cette détection du milieu a été rendue possible en utilisant l’interface caméra/vitesse. Dès que la vitesse dépasse 50 km/h, le système cherche à savoir où se trouve la voiture. Si la voie est mal éclairée ou que l’environnement est sombre, l’Intellilux commute automatiquement les feux de route. Le système reconnaît les autoroutes et les villes grâce à l’éclairage public, entre autres choses. En mode Eclairage autoroute, une partie des éléments LED de gauche est désactivée en permanence de manière à ne pas éblouir les voitures venant en sens inverse. La solution Opel est ainsi le premier système d’éclairage matriciel monté sur un véhicule de grande série capable de s’adapter en permanence à son environnement sans avoir besoin d’être couplé à un système de navigation.

Plus lumineux, plus durable et plus sobre : l’Opel IntelliLux LED a tout bon

S’il offre plus de confort et de sécurité, l’éclairage matriciel à LED présente aussi des avantages sur le plan de l’efficacité. Tout en apportant une meilleure illumination de la route et de ses environs que les systèmes d’éclairage classiques, il bénéficie d’une durée de vie nettement plus longue que celle des ampoules halogène ou au xénon. Autre avantage : il n’y a plus d’éléments mécaniques mobiles dans le phare – ce sont les différents segments de LED qui s’activent ou se désactivent en fonction des situations. Ainsi, ce type de phare présente une espérance de vie qui dépasse largement la durée de vie habituelle d’une voiture. Le temps des modules de contrôle mécaniques, compliqués et très encombrants qui nécessitaient beaucoup d’espace et obligeaient à avoir de grosses optiques de phare, est maintenant révolu.

L’IntelliLux LED de l’Insignia : la nouvelle génération de l’éclairage matriciel

L’amélioration continue de la technologie des LED a permis de perfectionner encore l’éclairage matriciel. En 2017, un nouveau système IntelliLux LED était lancé sur la nouvelle génération de l’Insignia. Le haut-de-gamme d’Opel dispose dorénavant de 32 éléments de LED au total (16 par phare). Grâce au nombre plus élevé d’éléments à LED, les différentes fonctions d’éclairage s’adaptent encore plus précisément aux situations de conduite rencontrées, et les transitions entre les modes sont encore plus fluides. Le système d’éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED parvient ainsi à améliorer la qualité de la répartition du faisceau et son intensité.

Pour faire encore progresser la visibilité en virage, la dernière génération des phares matriciels IntelliLux LED dispose d’une autre évolution en mode feux de route. L’intensité lumineuse des segments côté intérieur de la matrice se relèvent en fonction de l’angle de braquage afin de mieux éclairer le virage. Chaque projecteur IntelliLux LED dispose également d’un spot longue portée qui augmente la portée du faisceau à 400 mètres.

Opel innove sur le segment des citadines : l’IntelliLux LED sur la nouvelle Corsa

Cette année sera lancée une Corsa de nouvelle génération – et elle sera équipée sur demande de projecteurs matriciels IntelliLux LED. Déjà proposé chez Opel en catégories compactes et familiales, le constructeur propose désormais ce système d’éclairage couvert de récompenses sur le segment B. Complètement repensée, l’Opel Corsa peut pour la première fois se doter de cet éclairage high-tech adaptatif qui n’éblouit pas. C’est à nouveau la concrétisation de la volonté d’Opel de démocratiser le progrès technologique. Opel est une marque allemande proche de tous, allemande et enthousiasmante.