Lancement des nouveaux services OpelConnect

 

  • L’esprit tranquille : appel d’urgence, appel en cas de panne et état du véhicule
  • Le confort en plus : clé numérique et télécommande
  • Conduire malin : navigation connectée, itinéraires et informations sur le trajet
  • Disponible aujourd’hui : OpelConnect à parti de 300 €
  • Francfort : les premières voitures avec OpelConnect sur le stand Opel

OpelConnect est lancé. A l’avenir, les conducteurs Opel seront bien connectés et protégés avec ces nouveaux services. Grâce à la navigation connectée bénéficiant d’informations en ligne sur la circulation, à l’appel en cas de panne vers un centre d’assistance et à l’application sur smartphone, ils se sentiront également plus détendus. De nombreuses fonctions OpelConnect et des informations seront accessibles sur l’écran tactile couleur du système d’infodivertissement embarqué (compatible avec Apple CarPlay et Android Auto) ou sur un smartphone avec l’application myOpel. OpelConnect est lancé à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort (ouverture au public du 12 au 22 septembre). Les visiteurs du salon pourront en savoir plus sur les nouveaux services sur le stand Opel D31 dans le hall 11.0.

Les clients peuvent d’ores et déjà équiper leur nouvelle voiture avec OpelConnect à partir de 300 €. Le système est disponible sur différentes Opel, depuis la nouvelle Corsa jusqu’au Vivaro, en passant par les Crossland X et Grandland X, le Combo Life, le Combo Cargo et le Zafira Life. OpelConnect est monté en série sur les Opel recevant les systèmes d’infodivertissement Multimedia Navi et Multimedia Navi Pro, ainsi que sur la nouvelle Corsa-e et le Grandland X Hybrid4 (consommations : WLTP1 1,6 l/100 km, 37 g/km de CO2 ; NEDC2 1,6 l/100 km, 36 g/km de CO2 ; valeurs pondérées, mixtes, provisoires)3.

L’esprit tranquille : une aide immédiate et un bilan de santé

Si les airbags ou les rétracteurs de ceinture de sécurité se sont déclenchés lors d’un accident, un appel d’urgence est automatiquement acheminé au Centre de réception des appels d’urgence (PSAP)4 local. Si aucune réponse n’est reçue du véhicule, le PSAP envoie les détails de l’accident aux services de secours, avec l’heure de l’incident, la position du véhicule accidenté et le sens de circulation.

Un appel d’urgence peut également être déclenché manuellement en appuyant sur le bouton SOS rouge situé sur le pavillon au-dessus du rétroviseur.

L’appel en cas de panne met en contact le conducteur avec le service de mobilité Opel. Si le client le souhaite, il peut transmettre des informations importantes telles que les données de localisation et de diagnostic, l’heure de la panne, la température de l’eau et de l’huile et les alertes de maintenance.

Les conducteurs peuvent connaitre l’état du véhicule5 sur leur smartphone en téléchargeant l’application myOpel. Il est ainsi possible d’avoir accès à des informations comme le kilométrage, la consommation moyenne, les périodicités d’entretien et le niveau des fluides, ainsi qu’un rappel si une visite à l’atelier est prévue pour l’entretien. En dehors du propriétaire, le distributeur Opel est également informé des périodicités d’entretien et d’autres offres, ce qui permet de fixer un rendez-vous. Il en va de même dans le cas peu probable où les phares, le volant, les airbags, la transmission ou le moteur nécessiteraient une intervention imprévue. Dans ce cas, le concessionnaire Opel peut également en être informé, si le client le souhaite.

Pratique : télécommander certaines fonctions du véhicule

Les fonctions telles que le verrouillage/déverrouillage des portes ou l’activation du klaxon et des feux pour trouver la voiture, par exemple dans un parking bondé, peuvent être déclenchées à l’aide de la télécommande6. Sur les modèles électrifiés, comme la Corsa-e ou le Grandland X Hybrid4, il est possible de vérifier l’état de charge. Les horaires de recharge, la climatisation ou le chauffage peuvent également être programmés grâce à l’application.

Si la voiture est équipée d’un système du démarrage sans clé keyless open & start avec clé numérique, il est possible de permettre à toute une famille de partager l’utilisation de la voiture. Grâce au smartphone, le propriétaire du véhicule peut autoriser jusqu’à cinq personnes à accéder à la voiture7.

Rouler malin : toujours profiter des meilleures informations pour circuler

La Live Navigation8 recueille des informations par internet pour connaitre en temps réel l’état de la circulation, ce qui permet de détecter rapidement les encombrements et de les éviter. Le système propose des itinéraires alternatifs et calcule l’heure d’arrivée. Il donne également des informations sur les routes affectées par une circulation intense, afin que les conducteurs puissent choisir un itinéraire moins fréquenté. D’autres fonctions se montrent bien utiles, comme la possibilité d’avoir les prix des carburants le long du trajet, la disponibilité des places de parking avec leurs coûts, les prévisions météo et la présence de points d’intérêt, tels que les restaurants et les hôtels (ou dans le cas des modèles électrifiés, la disponibilité des bornes de recharge).

Les conducteurs qui souhaitent en savoir plus sur leur propre profil de conducteur grâce à OpelConnect peuvent consulter les informations relatives à l’itinéraire et au trajet. C’est sous cette rubrique que sont visibles la durée du parcours, la distance, la consommation et la vitesse moyenne du dernier trajet. Le guidage au dernier kilomètre permet d’avoir une navigation aboutissant à la destination finale.

OpelConnect et Free2Move offriront bientôt d’autres services spécifiques à chaque pays. Il s’agira par exemple de la fonction Charge my Car avec planificateur de trajet et pass de recharge pour les véhicules électriques, ainsi que de services spéciaux pensés pour les professionnels.

Dans un premier temps, les services OpelConnect seront disponibles dès l’automne 2019 dans 12 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse. L’offre sera ensuite étendue à d’autres marchés européens.


[1] Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 mentionnés  sont préliminaires et ont été déterminés selon les méthodes d’essais WLTP (R (CE) n°715/2007, R (UE) n°2017/1151 et R (UE). L’homologation de type EG et le certificat de conformité ne sont pas encore disponibles. Les données préliminaires peuvent différer des chiffres d’homologation définitifs.

[2] Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 mentionnés sont préliminaires et ont été déterminés selon les méthodes d’essais WLTP, et les valeurs pertinentes sont retraduites en NEDC afin de permettre la comparabilité avec d’autres véhicule, conformément aux réglementations R (CE) n°715/2007, R (UE) n°2017/1153 et R (UE) n° 2017/1151. L’homologation de type EG et le certificat de conformité ne sont pas encore disponibles. Les valeurs préliminaires peuvent différer des chiffres d’homologation définitifs.

[3] En fonction de la disponibilité dans les pays des services Opel Connect

[4] Disponible dans les pays de l’UE et de l’AELE

[5] Disponibilité prévue au 4ème trimestre 2019

[6] Télécommande disponible courant 2020

[7] Disponibilité sur l’Opel Corsa prévue pour 2020

[8] Services Live Navigation gratuits pendant les 36 mois suivant leur activation. Ensuite, ces services sont facturés.